Accueil du site > Actualités > Le Grand Chalon a doté sa ligne de centre-ville « POUCE » de bus électriques (...)

 Le Grand Chalon a doté sa ligne de centre-ville « POUCE » de bus électriques ORÉOS 2X - Retour d’expérience

25 novembre 2013

Depuis octobre 2011, la ligne de navettes gratuites desservant le centre-ville de Chalon est opérée par des ORÉOS 2X. Le service « POUCE » a été la première ligne régulière 100% électrique sur un Réseau mettant en œuvre plusieurs bus électriques de nouvelle génération ; les acteurs de ce projet font partager leurs retours après deux ans d’exploitation et près de 250000 kilomètres parcourus en mode zéro émission.



Au terme d’une consultation lancée courant 2010 par le Grand Chalon, PVI - Division GEPEBUS a été retenue pour fournir des minibus électriques OREOS 2X à la Collectivité, véhicules opérés par l’exploitant TRANSDEV. L’expérience inégalée des technologies développées et mises en œuvre par PVI sur ses véhicules industriels électriques a été un critère prépondérant dans le choix de ces nouveaux minibus.

Le minibus ORÉOS 2X est une navette de centre-ville de 22 places qui est construite sur des bases mécaniques et des éléments de carrosserie de série, lui conférant ainsi des qualités de fiabilité et de confort indéniables.

Écologiques, silencieux, confortables et conviviaux, ces nouveaux véhicules offrent une autonomie en service de 120 kilomètres en moyenne sans recharge intermédiaire ni échange des batteries, augmentant considérablement les performances des bus électriques de génération précédente. Les bus électriques ORÉOS savent également se montrer particulièrement véloces avec des vitesses pouvant dépasser 70 km/h pour approcher les lignes urbaines ou pour étendre les services aux environnements périurbains. L’exploitation d’une ligne de bus ORÉOS 2X permet d’épargner à l’atmosphère plus de 100 tonnes de CO2 annuellement.

Monsieur Jean-Noël Despocq, Vice-président en charge des Transports et de l’Intermodalité au Grand Chalon, explique le choix de la navette électrique pour la ligne POUCE : « La navette électrique s’inscrit pleinement dans les objectifs du Plan de Déplacements Urbains. Elle offre en effet, une alternative à l’automobile et apporte une réponse aux problèmes de déplacements dans les centres-villes des personnes à mobilité réduite et des habitants en général, tout en réduisant la pollution. »

L’ensemble de la chaîne de traction électrique mise en œuvre sur la gamme OREOS rassemble les dernières innovations technologiques développées par PVI : un module de gestion électronique permettant le meilleur rendement de la transmission et une récupération d’énergie électrique optimale à la décélération et au freinage, l’intégration d’une boîte de vitesse robotisée donnant des performances d’accélération et de vitesse de pointe identiques aux meilleurs véhicules conventionnels. La technologie PVI assure également au véhicule un confort et une sécurité de conduite exceptionnels en pente grâce au système de retenue au démarrage monté de série. Les véhicules sont équipés de packs de batteries Lithium-ion bénéficiant des techniques retenues par les principaux acteurs de l’industrie automobile.

Monsieur Pascal GARNIER, Responsable Technique de la STAC, filiale du groupe TRANSDEV fait partager son bilan d’exploitation après deux ans de fonctionnement quotidien : « Après deux ans d’exploitation nous pouvons tirer un bilan satisfaisant de l’exploitation de notre service de navette centre-ville Le Pouce avec les minibus PVI en ligne. Nos craintes se situaient essentiellement au niveau de l’autonomie du véhicule et sur l’impact que cela pourrait avoir sur notre exploitation. Nous sommes rassurés. Les procédures de mise en charge des véhicules ont été assimilées rapidement par nos techniciens ».

À propos de Grand Chalon
La Communauté d’agglomération du Grand Chalon, ce sont 110 000 habitants répartis sur 39 communes. Deuxième agglomération de Bourgogne, le Grand Chalon place la modernisation du réseau de transports publics parmi ses priorités afin de renforcer l’attractivité de son territoire et répondre au mieux aux besoins et attentes de ses habitants. Son objectif est de privilégier l’équilibre entre les différents modes de déplacements et de respecter l’environnement en développant l’inter-modalité. Cette volonté se traduisant entre autres par la réduction de la pollution grâce à l’utilisation de véhicules propres comme le Pouce.
En septembre 2012, le Grand Chalon a lancé son nouveau réseau de transport public autour de la mise en place d’une ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) appelée Flash. En 2012, plus de 7 millions de voyages ont été réalisés sur le réseau Zoom. La nouvelle ligne BHNS compte à elle seule plus de 5 000 voyages par jour. Cette ligne est équipée d’un système d’information voyageurs aux arrêts de bus ainsi qu’à bord des véhicules. Cet équipement permet aux usagers de connaître l’horaire de passage du bus aux points d’arrêt ainsi qu’une meilleure lisibilité du réseau dans le véhicule grâce aux écrans dynamiques. Le nouveau réseau de transport propose, depuis septembre 2012, des lignes cadencées sur une amplitude horaire plus étendue. En avril 2013, un nouveau système de location de vélos en libre-service a vu le jour. En plus de cette offre, le Grand Chalon propose également des vélos en location longue durée (standards, électriques et pliants).

À propos de PVI
PVI est spécialisée dans le développement et la production en petite et moyenne séries de véhicules industriels dédiés aux transports et aux travaux en milieu urbain. L’entreprise a acquis depuis plus de 20 ans un savoir-faire unique et une indéniable notoriété dans le domaine des énergies alternatives et de la traction électrique appliquée aux véhicules industriels : camions de propreté, de livraisons, utilitaires et autobus. Cette expérience est renforcée par le retour d’expérience de près de 200 véhicules industriels électriques livrés et mis en exploitation quotidienne. Ces flottes affichent aujourd’hui quelques 2 000 000 km au compteur. Elles sont exploitées par des opérateurs de transport public, des collectivités, des entreprises de logistique ou de propreté urbaine. L’expérience unique de PVI sur les chaînes de traction électriques représente plus de 13 mégawatt-heure de batteries Li-ion à bord des véhicules en circulation.

Téléchargez le communiqué de presse



Actualités Des bus électriques de grande capacité avec le nouveau Watt System Pari réussi pour le bus électrique de 12m à autonomie illimitée RDV au prochain Salon européen de la mobilité Le bus électrique au SMCL 2015/2016 Mâcon teste le bus électrique PVI PVI fait son tour de piste ISO 9001 : certificat renouvelé PVI, invité de Club VRT Nice met un pied dans le futur avec PVI Bonne année 2016. PVI s’engage pour la COP21 La RATP présente ses bus écologiques de demain Des bus électriques pour Montmartrobus Lumière sur WATT à BusWorld 2015 L’UGAP choisit PVI PVI à l’honneur lors des Rencontres Nationales du Transport Public Livrer sans polluer, PVI dit oui. Une nouvelle navette électrique pour Ozoir-la-ferriere PVI membre de l’UITP Watt System présenté en innovation technologique sur le plateau de France 2 dans l’émission Télématin La Poste et Renault Trucks testent un camion Maxity électrique, doté d’une cinématique PVI, avec pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène PVI accompagne son client, le groupe Pizzorno Environnement, pour présenter à la Mairie de Paris les premiers camions bennes électriques exploités dans la capitale. SODETREL et PVI renforcent leur partenariat et complètent leurs offres Energie Embarquée 220 000 km parcourus par les Maxity électriques de Greenway Services Le 1er bus électrique à autonomie illimitée, équipé du système WATT, sur l’Aéroport Nice Côte d’Azur L’Automobile de demain : PVI, sur le plateau de BFM Business ESCAL participe aux JDL Méditerranée Les boutiques Guerlain à Paris livrées par un Renault Trucks D 100 % électrique équipé des technologies PVI. La RATP choisit PVI et les bus électriques OREOS Les bus électriques PVI au Salon Européen de la Mobilité ID Logistics expose au salon SITL les PVI Midlum GNV qu’il exploitera pour CASTORAMA. PVI : Point de service PALFINGER (77) & Support technique des produits PALFINGER RAILWAY Le Grand Chalon a doté sa ligne de centre-ville « POUCE » de bus électriques ORÉOS 2X - Retour d’expérience Les véhicules électriques PVI affichent 2 millions de km au compteur PVI participe aux Journées du Levage à Beaune PVI participera au salon européen du bus à Courtrai Citymove : une solution de transport 100% électrique dotée des technologies PVI Renault Trucks expérimente avec Norbert Dentressangle un camion électrique 16t doté des technologies PVI PVI présente WATT®, une solution unique pour des bus urbains Zéro émission et sans limite d’autonomie Présentation de la gamme de camions électriques C-LESS au salon POLLUTEC MAXITY électrique : déjà 100 000 km au compteur PVI exposera au salon IAA 2012 à Hanovre du 20 au 27 Septembre La Holding managériale de PVI prend le contrôle de l’entreprise Un camion frigorifique 100% électriques pour Nestlé Suisse PVI livre un camion Rail-Route Plateforme plus Grue à COLAS RAIL BELGIUM Communiqué de presse PVI / SODETREL Présentation de la gamme d’autobus électriques OREOS au Salon Européen de la Mobilité L’UGAP lance les minibus électriques OREOS Visite du Préfet de Région et du Président de l’ADEME La RATP utilise OREOS 2X 2011 2010





© PVI  |  Mentions légales  |  Plan du site