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 100% électrique

PVI s’est résolument orientée dans le domaine du véhicule 100% électrique dès le début des années 90.



Les premiers véhicules lourds électriques étaient dotés de batteries industrielles conventionnelles au plomb puis des batteries Nickel-Cadmium. Par exemple, les bus Montmartrobus sont exploités par la RATP à Montmartre depuis maintenant près de 12 ans et transportent chaque année près d’un million de passagers ! Cette première phase a permis au groupe PVI de développer une expertise et une expérience reconnues dans les véhicules lourds électriques, aussi bien bus que camions.

A partir de 2006, les travaux R&D permettant le développement de solutions de chaînes de traction pour véhicules lourds 100% électriques ont été basés sur des batteries Lithium-ion et sur des solutions électroniques et électrotechniques innovantes, permettant des performances et des autonomies largement avancées.

Ces développements ont permis d’homologuer des premiers véhicules lourds 100% électriques dès 2009, notamment des bus urbains (Oréos 2X et Oréos 4X pouvant accueillir respectivement 22 et 49 passagers) mais aussi des camions (Renault Maxity électrique, et C-Less 26t).
Ces véhicules intègrent des capacités de stockage d’énergie correspondant exactement à leur besoin, de 42 kWh pour les Maxity jusqu’à 255 kWh pour les C-Less 26t.
Cela montre la flexibilité particulière des chaînes de traction PVI en termes d’intégration dans des véhicules différents et de réponse à des besoins particuliers de châssis, de carrosseries, mais aussi d’énergie.

Les chaînes de traction PVI nouvelle génération sont assemblées dans des véhicules en Europe mais aussi en Chine pour le marché asiatique. Elles comprennent le cerveau de contrôle et de commande électronique du véhicule, le chargeur, la gestion des batteries, l’ensemble moteur-boîte de vitesse robotisée, et aussi l’ensemble des auxiliaires nécessaires (système de refroidissement, assistance de direction et de freinage, interface conducteur…).

Ces chaînes de traction permettent un rechargement du véhicule en 6 à 7h sans besoin d’infrastructures externes (le chargeur embarqué est raccordé directement à une prise de 32 à 64A selon le véhicule), d’atteindre une autonomie entre 120 et 160 km en exploitation, selon les packs batteries intégrés. Les performances de ces véhicules sont excellentes : vitesse max. jusqu’à 90 km/h, pente maximum > 23%, accélération > 1.2m/s², couple maximum dès le démarrage du véhicule…

Les trois solutions proposées par PVI sont :

Ecologiques, silencieuses, confortables et ergonomiques, les chaînes de traction développées par PVI sont des systèmes et solutions fiables, disponibles et éprouvés. Elles constituent une véritable solution clé-en-main pouvant être intégrée de façon simple dans tous types de châssis.








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