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 BUS DE 12M

PVI a mené depuis plusieurs années un ambitieux programme de développement portant sur une cinématique 100% électrique appliquée aux bus urbains, dénommé WATT System.
Celui-ci permet à un bus standard équipé d’une motorisation électrique de bénéficier d’une autonomie illimitée, par des charges ultra rapides à chaque arrêt pendant les descentes et montées des passagers.



Avec WATT System, PVI propose une évolution majeure aux exploitants de bus grâce à une solution facile à mettre en oeuvre sur les lignes existantes et pouvant être intégrée dans les gammes des constructeurs d’autobus.

La solution ne nécessite pas de voies dédiées, pas de caténaires, pas de sous-station électrique, pas de travaux lourds de voirie… Le dispositif de stockage et de transfert d’énergie est un « totem » intégré dans le paysage urbain existant, à côté de l’abribus ou intégré à celui-ci. Il est alimenté par le réseau électrique basse tension disponible partout en ville, qui charge les super-capacités dont il est équipé.

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WATT System - FR

A chaque arrêt, le bus va se connecter de manière automatique et rapide au totem. Le transfert d’énergie électrique s’effectue en quelques secondes, il donne l’autonomie nécessaire au trajet inter-station. Le bus
dispose par ailleurs, d’une réserve d’énergie avec un pack batteries équivalent à celui d’un véhicule utilitaire, il est ainsi libéré de la contrainte d’autonomie du véhicule électrique.

L’impact environnemental de WATT System est négligeable, zéro émission de polluants réglementés (NOx, NMHC, CO,HC…), aucune émission de particule, et un nouveau confort sonore offert aux passagers, aux piétons et aux riverains. WATT System réduit significativement l’empreinte carbone liée au transport de passagers ; une ligne équipée de WATT System permet ainsi d’économiser entre 800 et 1200T équivalent CO2 chaque année et près de 400 000 litres de gazole.

Télécharger la brochure WATT System

WATT System en exploitation expérimentale

Description du principe

Le système WATT® comprend :

  • Dans le bus :
    1. Un pack « batteries » et un pack « super condensateurs » associés à une chaîne de traction électrique
    2. Un système de connexion : le bras automatique discret et ultra rapide, installé sur le pavillon du véhicule
  • Sur le trottoir : une borne de recharge ou « totem » comportant la connexion, ainsi qu’un pack de super condensateurs, l’ensemble intégré dans le paysage urbain.

Chaque totem (ou borne de recharge) est raccordé au réseau électrique de distribution domestique et permet la recharge entre le passage de chaque bus. Il n’y a pas nécessité d’équipement spécifique (sous station, transformateur).

En service le bus est alimenté en énergie par les super condensateurs embarqués, il parcourt la distance nécessaire jusqu’au prochain arrêt, grâce à l’énergie emmagasinée.

A chaque arrêt, le bras se déploie et réalise en 10 secondes le transfert d’énergie entre les super condensateurs du totem et les super condensateurs embarqués dans le bus.

Un pack batterie Lithium-ion de dimension adaptée est installé dans le bus pour les cas d’impossibilité de connexion et les trajets sans voyageurs.








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