LE GROUPE RENAULT INTRODUIT L’HYDROGÈNE DANS SA GAMME DE VÉHICULES UTILITAIRES

LE GROUPE RENAULT INTRODUIT L’HYDROGÈNE DANS SA GAMME DE VÉHICULES UTILITAIRES

Le Groupe Renault complète son offre avec Renault KANGOO Z.E. Hydrogen fin 2019 et Renault MASTER Z.E. Hydrogen en 2020 avec des piles à hydrogène.

Ces piles innovatives fournissent l’énergie supplémentaire pour obtenir jusqu’à 3 fois plus d’autonomie par rapport aux véhicules 100% électriques.

  • Fort de son expérience dans le véhicule utilitaire, pionnier et leader du véhicule utilitaire électrique en Europe, Groupe Renault complète son offre avec Renault KANGOO Z.E. Hydrogen fin 2019 et Renault MASTER Z.E. Hydrogen en 2020.
  • La pile à hydrogène fournit l’énergie supplémentaire pour obtenir jusqu’à 3 fois plus d’autonomie par rapport aux véhicules 100% électriques, avec un temps de recharge de seulement 5 à 10 minutes.
  • L’hydrogène arrive chez Renault comme une solution complémentaire à sa stratégie électrique et hybride, afin de proposer aux professionnels une nouvelle solution d’accès aux centres villes, en levant le frein de l’autonomie pour certains usages.

 

 

Boulogne-Billancourt, 22 octobre 2019 – Renault étend l’utilisation de ses véhicules utilitaires électriques grâce à l’hydrogène. À l’essai depuis 2014, la technologie hydrogène du Groupe Renault a été développée en partenariat avec Symbio, filiale du Groupe Michelin. Les véhicules sont équipés d’une pile à combustible prolongateur d’autonomie assurant une puissance électrique et thermique de 10 kW, permettant de porter l’autonomie de Renault MASTER Z.E. Hydrogen et Renault KANGOO Z.E. Hydrogen à plus de 350 km. Autre avantage de l’hydrogène, un temps de recharge de seulement 5 à 10 minutes. L’hydrogène permet de répondre à des usages intensifs, non couverts par le véhicule électrique, notamment pour de longues distances jusqu’aux zones périurbaines.

Attendu pour le 1er semestre 2020, Renault MASTER Z.E Hydrogen triplera son niveau d’autonomie, passant de 120 km à 350* km et se déclinera en fourgon (2 versions) et en châssis (2 versions). Doté de deux réservoirs d’hydrogène placés sous la caisse, le véhicule gagnera en polyvalence sans contraindre le volume de chargement de 10,8 m3 à 20 m3 et ce, avec un surpoids raisonnable de 200 kg.

Dès fin 2019, Renault KANGOO Z.E. Hydrogen proposera la meilleure autonomie réelle des fourgonnettes électriques avec 370* km (230 km WLTP avec Kangoo Z.E.). Doté d’un volume de chargement de 3,9 m3 malgré un surpoids de 110 kg, ce véhicule est annoncé en France au prix de 48 300 € HT (incluant l’achat de la batterie et, sans compter les bonus écologiques).

Denis Le Vot, Directeur Alliance de la Division Véhicules Utilitaires Renault-Nissan

"Le Groupe Renault complète son offre de véhicules utilitaires électriques par le lancement de Renault MASTER Z.E. Hydrogen et Renault KANGOO Z.E. Hydrogen. Les clients professionnels pourront y trouver toute l’autonomie dont ils ont besoin pour leurs déplacements longue distance et un temps de recharge record. Des bénéfices qui vont bien au-delà, puisque Renault MASTER Z.E. Hydrogen et Renault KANGOO Z.E. Hydrogen pourront rouler avec une énergie de plus en plus décarbonée, respectueuse de l’environnement, et offrir tout le confort de conduite de l’électrique. "