31 July 2024
Electrique, fr, fr
Annoncé en septembre 2023 et véritable best-seller qui a conquis plus de 2,4 millions de professionnels depuis 1980, Nouveau Renault Trafic Van est proposé désormais en version 100 % électrique. Il vient ainsi compléter la gamme des véhicules utilitaires Renault électriques en rejoignant Nouveau Renault Nouveau Trafic Van E-Tech electric.
Le véhicule hérite de toutes les qualités qui font le succès de ce modèle depuis plus de 40 ans.
Comme pour les autres modèles utilitaires, la version électrique fait le choix du zéro compromis par rapport à la version thermique en proposant un haut niveau de prestation, de diversité et de personnalisation. Le Renault Trafic Van E-Tech electric hérite donc de toutes les qualités qui font le succès de ce modèle depuis plus de 40 ans, icone du segment et 3ème van léger le plus vendu en Europe. C’est un outil idéal grâce aux qualités inscrites dans son ADN : une grande capacité de chargement, une modularité et un vaste choix de versions disponibles.
Grâce à sa batterie lithium-ion d’une capacité de 52 kWh, Nouveau Trafic Van E-Tech electric offre une autonomie pouvant aller jusqu’à 297 km en cycle WLTP. Une autonomie qui permet aux utilisateurs d’envisager la plupart de leurs déplacements quotidiens avec sérénité, au meilleur coût de détention et d’usage.
Les batteries sont garanties 8 ans ou 160 000 km. Dans cet intervalle, elles sont remplacées gratuitement si leur capacité se dégrade à un niveau inférieur à 70 % de leur valeur nominale (SoH : State of Health).
Nouveau Trafic Van E-Tech electric est équipé d’un moteur de 90 kW ( 122 ch) et de 245 Nm de couple disponibles immédiatement pour une conduite fluide et sereine en toutes circonstances. Un mode Eco limitant la puissance du véhicule garantie une autonomie optimale et il existe également une version « long range » bridée à 90 km/h, permettant une autonomie de 322 km. Le freinage hydraulique classique est complété par un ARBS (Adaptative Regenerative Brake System), qui maximise l'énergie récupérée.
Pour recharger la batterie, Nouveau Trafic Van E-Tech electric propose le choix entre 3 types de chargeurs :
Enfin via l’application smartphone MyRenault ou le système multimédia Renault Easy Link (de série sur tous les niveaux d’équipements), Nouveau Trafic Van E-Tech electric dispose de services connectés spécifiques, tels que :
Les commandes des versions L2 (Van H1 & H2 et double cabine) seront ouvertes en octobre et les premières livraisons auront lieu en fin d’année alors que celles des versions L1 (Van H1 et double cabine) le seront en novembre pour des premières livraisons début 2024.
Fabriqué en France, à l’usine de Sandouville
La décision de fabriquer Renault Trafic dans l’usine de Sandouville a été prise en 2010. 230 millions d’euros ont été investis pour transformer l’usine et l’adapter aux caractéristiques d’un véhicule utilitaire et de ses 600 combinaisons possibles. la production a débuté en 2014 et aujourd’hui, près de 600 Renault Trafic sortent chaque jour de l’usine de Sandouville, ce qui représente un Trafic toutes les 80 secondes en deux équipes. Près de 75% des véhicules produits à Sandouville sont exportés hors de France.
Toujours à la pointe, l’usine de Sandouville prépare activement le lancement de Trafic E-Tech electric dont les premiers exemplaires seront fabriqués dès cette année.
Avec 1 677 collaborateurs, l’usine de Sandouville produit également pour Nissan (Primastar) et Renault Trucks (Trafic Red Edition) et relève déjà de nombreux défis liés à la transition énergétique et la décarbonation (l’usine est certifiée ISO 50001 / système de management énergétique depuis février 2023), la digitalisation des process et l’innovation.
Le moteur électrique de Nouveau Trafic Van E-Tech electric, ainsi que les chargeurs, sont quant à eux fabriqués à l’usine Renault de Cléon, en Normandie. La batterie est assemblée à l’usine de Flins et l’électrification du véhicule est réalisée sur le site de Gretz-Armainvilliers.
Téléchargez le communiqué de presse Renault.
Source : https://media.renault.com/